Rechercher
  • L'historienne

Citroën a 100 ans : les photos du Rassemblement du Siècle

Mis à jour : 22 juil. 2019

Du 19 au 21 juillet 2019, pour fêter ses 100 ans, Citroën a organisé le "Rassemblement du Siècle" à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir) où se trouve le très secret circuit d'essai de la marque. Plus de 4000 anciennes voitures de la marque aux chevrons ont côtoyé les modèles actuels et les derniers concept-cars.

Au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, en 1919, André Citroën décide de créer sa propre marque d'automobile en industrialisant la fabrication de son premier modèle, la Type A.


Ingénieur et industriel visionnaire, il a révolutionné la production automobile en innovant sans cesse dans la technologie et dans le design. Malheureusement, son ambition coûteuse va le conduire à la faillite 15 ans plus tard. Devenue la propriété de Michelin jusqu'en 1976, puis de Peugeot jusqu'à aujourd'hui, Citroën a gardé l'esprit pionnier de son fondateur en traversant l'histoire.


Pourquoi l'événement a-t-il eu lieu à La Ferté-Vidame ?


Le château de La Ferté-Vidame tombé en ruine suite à la Révolution Française, jouit d'un immense domaine arboré de près de 1000 ha entièrement fermé par un mur d'enceinte de plus de 11km de long. C'est cet espace clos qui intéressera Citroën pour y installer son circuit d'essai en 1938. Ce circuit secret a été partiellement ouvert à l'occasion du centenaire de la marque, et certains visiteurs ont eu le privilège d'y faire rouler leurs voitures à chevron.


Les prototypes cachés de l'ancêtre de la 2CV


C'est aussi à La Ferté-Vidame que sera testée la TPV (Toute Petite Voiture), ancêtre de la 2 CV. Jouissant d'avancées technologiques alors révolutionnaires, elle sera prête à être exposée en 1939 avant que la guerre n'éclate. Tous les prototypes seront alors détruits, sauf 3 modèles qui seront emmurés dans le grenier de la ferme du domaine. C'est dans les années 70 qu'elles seront découvertes avant d'en être extraites par le toit en 1998. Ces prototypes remplis d'histoires sont aujourd'hui conservés au Conservatoire Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), et ont pu exceptionnellement être visibles à l'occasion des festivités du centenaire.

Faudra-t-il attendre 100 ans pour un prochain événement de cet envergure ? En attendant, vous pouvez admirer modèles d'exceptions, modèles historiques ou prototypes, en cliquant ici pour avoir un aperçu du musée éphémère de ce week-end !



155 vues

Contactez-moi pour écrire ensemble vos plus belles histoires

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 - Stéphanie Ballay

Stéphanie Ballay